Profiter de cette rentrée pour s'équiper
Les périodes de solde ou la rentrée sont idéales pour dénicher une bonne affaire sur un nouveau tapis de course pour ceux qui souhaitent maigrir, ou entretenir leur forme. Un prix avantageux c’est bien, mais seulement si c’est un tapis motorisé de qualité ! On a sélectionné pour vous les meilleurs tapis de course pour 2024, avec les fonctionnalités parfaites à leur rapport qualité/prix.
QUEL CRITÈRE PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D'UN TAPIS DE COURSE EN CETTE NOUVELLE ANNÉE 2024 ?
Avant de vous précipiter dans les rayons des boutiques spécialisées à la recherche du St Graal du tapis de course , il est essentiel que vous preniez en compte divers critères pour faire un choix avisé et vous assurez que le modèle corresponde parfaitement à vos attentes et à vos priorités.
Top 10 des paramètres à regarder avant d’acheter en 2024 :
1. La surface de course
C’est un des premiers critères à vérifier. Plus la surface du tapis est grande, plus vous allez pouvoir courir de manière confortable. Assurez-vous que la longueur et la largeur de la bande de roulement correspondent à votre foulée et à votre taille. Une largeur d’au moins 47 cm et une longueur d’au moins 145 cm sont indispensables.
Cependant, attention si vous avez peu d’espace à accorder à votre tapis ou si vous mesurez moins d’1m70. Vous pouvez dans ce cas vous contenter de moins. Une plus grande surface de course prend également davantage de place.
2. La puissance du moteur
Si vous êtes un coureur chevronné, ce facteur est indispensable. Un moteur plus puissant permet une vitesse maximale élevée et une bonne capacité du tapis à maintenir cette vitesse constante. La vitesse maximale est souvent indiquée dans les caractéristiques produits du tapis. Un moteur de 2,5CV en continue et une vitesse d’au moins 16km/h sont des standards minimums vous donnant des indices sur la qualité du tapis de course.
3. La capacité d’inclinaison
De nombreux tapis sur le marché vous permettent d’ajuster l’inclinaison. Cette caractéristique est utile pour augmenter ses calories brûlées lors de la séance, simuler une course en montée, se préparer à des trails, ou tout simplement pour renforcer ses muscles et ses performances.
Si vous souhaitez intégrer ce type d’exercice dans votre plan d’entraînement, assurez-vous que le tapis offre une inclinaison réglable. De préférence, choisissez une inclinaison électrique plutôt que manuelle de sorte que vous n’ayez pas besoin de descendre de votre tapis pour faire varier les inclinaisons.
4. Un bon amorti
Pour que vos articulations vous disent merci, privilégiez les tapis avec un bon amorti et une grande bande de roulement. Un bon système d'amorti permet de réduire l’impact de 70% au moins et peut prévenir les blessures. Les systèmes FLEX avec élastomères sont les meilleurs systèmes d’amorti.
5. La console et les fonctionnalités
Côté fonctionnalités, il y a de grandes disparités entre les tapis de course ! Les plus complets sont généralement équipés de consoles connectées et possèdent de nombreuses fonctionnalités (programmes d’entraînement préprogrammés, écran tactile, bluetooth, expérience immersive, possibilité de regarder ses séries préférées etc.). En parallèle, des tapis plus simples ont fait le compromis de ne pas avoir de console développée.
6. La place dédiée dans la maison
Ce serait dommage d’acheter un bon tapis mais de ne pas pouvoir le monter dans votre maison. Visualisez par avance à quel endroit vous souhaitez déposer votre tapis de course, et prenez des mesures précises pour être certain que le modèle choisi peut s’intégrer à votre espace.
7. Un poids suffisant pour une bonne stabilité
Un bon tapis de course doit être solide et stable par rapport à votre gabarit. Ces deux facteurs sont garants de votre sécurité. Si votre tapis de course fait moins de 100kg c’est qu’il n’est sûrement pas très stable.
8. Le niveau sonore
Certains tapis sont plus silencieux que d’autres. Cette caractéristique est un détail, mais peut avoir son importance si vous vivez en appartement. Pour cela, n’hésitez pas à tester le matériel en boutique.
9. Le choix de la marque
Choisissez une marque de confiance en magasin ou un site marchand qui vous offre de solides garanties en service après-vente (Fitnessboutique par exemple) en cas de problème ou de dysfonctionnement. Préférez les marques françaises aux normes de sécurité supérieures et pour leur qualité de matériau.
10. Le budget
Bien évidemment, votre budget est à prendre en compte. Définissez un budget réaliste et cohérent par rapport aux fonctionnalités et aux paramètres cruciaux pour vous. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre vos attentes et l’argent que vous acceptez de mettre pour vous procurer du matériel de sport.
QUEL EST LE MEILLEUR TAPIS DE COURSE ?
1. LE LYNX KONECT 2.0 DE MOOVYOO, LE BON COMPROMIS PAR EXCELLENCELe Lynx Konect 2.0 de Moovyoo est une pépite dans le domaine des tapis de course. |
2. JAGUAR DE MOOVYOO, UN BON TAPIS EN TOUTE SIMPLICITÉLe Jaguar de Moovyoo est une alternative tout aussi performante, bien que légèrement différente du Lynx Konect. |
3. SYMBIOZ KONECT DE HEUBOZEN, LE TAPIS HAUT DE GAMMEHeubozen est une marque française reconnue pour ses équipements semi-professionnels utilisés par les kinésithérapeutes, les clubs de fitness et les entreprises. |